La bague de mariage est le symbole le plus important du lien entre deux époux, sur quelle main le porte-t-on réellement chez nous et dans d'autres pays ?
Aucun autre bijou d'amour ne peut se prévaloir d'une aussi ancienne tradition que la bague de mariage. Un tour dans l'histoire nous conduira vers les anciens Grecs et Romains. Beaucoup d'autres peuples aimaient aussi les bagues et surtout les bagues de mariage. Cette bague très spéciale a accompagné de nombreux couples à travers le temps.
Le matériau à partir duquel l'alliance est principalement fabriquée n'a pas changé au fil du temps : Il s'agit de l'or. Que ce soit en or rouge ou en or blanc, avec ou sans quelques pierres précieuses ou brillantes : La bague de mariage est en effet toujours présente au moment du mariage.
Très certainement, vous avez déjà entendu l'expression " vena amoris ". Cela signifie " veine d'amour " en allemand et remonte à l'antiquité romaine. Les Romains croyaient que la veine de la main gauche allait directement au cœur. Il était donc logique pour eux que la bague de mariage soit également portée sur cette main gauche. Étonnamment, cette ancienne tradition romaine n'a pas prévalu dans notre pays.
Contrairement à la plupart des pays de l'hémisphère occidental, en Allemagne, la bague de mariage est traditionnellement portée à la main droite. Par conséquent, la bague de fiançailles était déjà portée à la main gauche pendant la période de fiançailles.
En Allemagne, la bague de mariage est portée sur la main droite. En comparaison avec ses voisins de l'Ouest, cette tradition est plutôt inhabituelle. Toutefois, Toutefois, l'Allemagne n'est pas le seul pays dans ce registre.
Dans les pays européens suivants, la bague de mariage est aussi traditionnellement portée sur la main droite : l'Autriche, le Danemark et la Belgique, voisin de l'Allemagne. D'autres pays tels que la Pologne, la Bulgarie, la Russie, la Pologne et l'Ukraine suivent également cette tradition.
Si vous jetez un regard au-delà de vos horizons vous découvrirez de grandes traditions. Par exemple, les mariés en Suède ne portent pas seulement une ou deux bagues, mais bien plus. Traditionnellement, ils reçoivent réciproquement non seulement la bague de fiançailles et l'alliance de leur conjoint, mais aussi une bague spéciale pour la maternité. Ces bagues sont portées à gauche.
En fait, l'époque où la bague de mariage était portée sur une main bien précise est révolue depuis longtemps. De nos jours, chacun peut porter la bague de mariage sur la main qu'il préfère. Personne ne pourra lui faire de remarque à propos. En plus de pouvoir librement choisir la main sur laquelle nous pouvons porter la bague de mariage, nous pouvons de nos jours également choisir en toute liberté notre conjoint.
Tout ceci ne semblait pas évident en Allemagne il y a environ cent ans. A cette époque, les parents décidaient encore le plus souvent du conjoint de leurs enfants. Les mariages d'amour étaient plutôt rares et n'étaient pas du tout appréciés par la société ancienne très stricte.
Qu'elles soient portées à la main droite ou à la main gauche, les bagues de mariage ont un pouvoir symbolique très particulier. Cela est dû dans un premier temps au matériau utilisé et ensuite à la forme spéciale de l'anneau fermé. Les bagues de mariage sont faites de différents types d'or. Le matériau intemporel qu'est l'or confère à lui seul à une bague de mariage une fascination toute particulière. L'or a quelque chose d'éternel. Il est doux et souple et pourtant très dur et durable.
En plus de ce matériau noble et brillant, il y a aussi quelques petites pierres qui peuvent y être ajoutées si vous le souhaitez. Alors l’éclat de la bague de mariage ne connaitra pas de limite. A l'éclat noble et au chatoiement étincelant d'une bague en or avec des petites pierres s'ajoute la forme ronde et donc éternelle de la bague. Qu'elle soit portée à droite ou à gauche, la bague de mariage est la promesse d'être là l'un pour l'autre dans les bons comme dans les mauvais jours et pour toujours.
Très souvent, la mariée avait reçu de son futur époux une belle bague en argent, en or ou en platine pour les fiançailles. Peut-être que cette bague était sertie d'une ou plusieurs petites pierres ou bien elle était ornée d'une belle perle. Il s’agit donc d’une question de goût et cela est relatif. Si certains couples aiment les perles plus que tout, d'autres les refusent comme décoration pour leurs bagues.
La mariée a donc reçu une belle bague de fiançailles de son futur mari. Elle la porte sur la main droite ou gauche selon le pays et comme elle le souhaite. Si en plus de ça elle reçoit une alliance de mariage proprement dite, elle peut mettre la bague de fiançailles devant l'alliance. Elle peut aussi porter les deux bagues indépendamment l'une de l'autre à la main droite et à la main gauche. Tout comme le couple s'est uni, la bague de fiançailles et la bague de mariage s'unissent également.
La "bague de la promesse" est de plus en plus à la mode. Cette bague d'amitié est portée pendant un temps raisonnable après avoir fait connaissance. Il n'a pas de place fixe et peut être porté à la main droite ou gauche comme vous le souhaitez. En fait, tout se mélange actuellement de plus en plus et il n'y a plus de règles précises et imposées concernant la main qui doit porter telle ou telle bague.
Cependant, le port d'une bague de mariage sur une main particulière peut également être lié à un sport pratiqué. Un joueur de tennis, par exemple, pourrait être gêné par la bague de mariage portée sur sa main forte. Dans d'autres professions, il peut également être nécessaire de porter l’alliance sur une main précise. Certains employés ne sont du tout pas autorisés à porter leur bague de mariage au travail pour des raisons de sécurité. Ils peuvent la porter sur une chaîne solide autour de leur cou ou bien ils la gardent dans une boîte à bijoux jusqu'à la fin du travail.
Il est certain que la tradition du port de la bague de mariage va se perpétuer, quelle que soit la main sur laquelle elle est portée. La tradition des fiançailles et de la bague de fiançailles qui va avec, a également repris de l’ampleur. Cette tradition est aussi parfaitement complétée par le port des bagues d'amitié. Qu'elle soit portée à droite ou à gauche, la bague de mariage a et aura toujours sa place !