cover

Comment rédiger un texte faire-part mariage ?

Le mariage est un événement très spécial dans la vie d'une personne. De nombreux couples de mariés aiment célébrer cette liaison romantique et chaleureuse avec tous leurs proches. Cela n'inclut pas seulement la famille, les amis proches et les bons confidents mais aussi les collègues et autres connaissances.

Les invités ont tous une chose en commun : faire plaisir aux mariés. Par leur présence et en apportant des cadeaux aux mariés, les invités parviennent à ravir les mariés. Les mariés quant à eux envoient des félicitations personnelles avec une carte de mariage aux invités. Beaucoup de couples de nos jours célèbrent leurs mariages. L'année 2019 fût une année riche en mariage et le nombre de mariages se veut croissant. Il y a donc de bonnes chances que vous ayez sur votre table une invitation de mariage. Vous vous posez très certainement la question de savoir ce que vous écrirez sur la carte de mariage.

Ce n'est pas compliqué mais pas non plus négligeable. Se contenter de formuler quelques mots gentils et de manière informelle ne convient pas du tout à l'occasion. Cependant, il y a de nombreux éléments à prendre en compte pour faire de votre carte de mariage un bonheur pour les mariés. Vous trouverez ici toutes les informations utiles sur les cartes de mariage et aussi des inspirations géniales qui vous aideront à féliciter les mariés de manière appropriée.

Structure d'une carte de mariage

Une carte de mariage classique a une structure simple et subtile. Vous commencez par une salutation convenable. Puis, une courte partie principale contenant un dicton sympathique ou une citation pertinente. Les félicitations sont formulées dans la partie finale. A la fin, vous ajoutez une formule de salutation. Ça y est. Cependant, ce n'est pas aussi évident que cela peut paraitre. Dépendamment de votre relation avec les mariés, il existe différentes façons de concevoir les parties d'une carte de mariage.

La salutation

Le type de salutation dépend essentiellement de la relation que vous entretenez avec les mariés. Plus la relation est étroite, plus la salutation peut être personnelle. Les phrases classiques que vous pouvez utiliser seraient, par exemple,

Cher couple de mariés

Si vous n'êtes pas très proche des mariés ou ne connaissez qu'un des deux, vous pouvez aussi vous adresser à chacun des époux individuellement. Dans ce cas, d'abord à la mariée, puis au marié. Il serait par exemple possible d'écrire

Chère Diana, cher M. Meier

***Chère Madame Meier, cher Max ***

Si vous connaissez de près les deux conjoints, vous pouvez les aborder ensemble ou individuellement, affectueusement et de manière directe. Par exemple,

Chère Diana, cher Max
Chers amis

Il s'agit ici d'une rubrique essentielle. Lorsque vous rédigez un texte faire-part, votre relation avec le couple joue un grand rôle. Posez-vous la question de savoir si la formule de salutation choisie reflète exactement la relation entre vous et les mariés.

La partie principale

Dans la partie principale, vous vous adressez personnellement aux mariés de manière brève et concise. De préférence avec un maximum de deux phrases. Votre créativité ici est sans limite, car il s'agit d'écrire quelque chose de personnel aux mariés. S'il y a beaucoup d'humour entre vous, vous pouvez aussi rendre votre texte drôle. Si vous ne connaissez que brièvement les mariés, vous pouvez vous abstenir des blagues. Vous pouvez également vous référer à une histoire vécue en commun avec les mariés. Ces quelques mots sont plus beaux quand ils sont adéquatement personnalisés. C'est pourquoi il n'y a pas d'instructions précises ici. Ne vous rendez pas non plus la tâche trop difficile. Loin d'être parfait, le message doit juste venir du cœur.

Les mots personnels dans la partie principale peuvent être accompagnés d'une petite citation. C'est d'autant plus merveilleux lorsque la citation correspond ou reflète le couple, ce qui n’est toutefois pas un impératif. La citation doit cependant toujours correspondre au thème. Peu importe que la citation soit drôle, affectueuse, encourageante ou toute simple, vous en décidez, en fonction de votre relation personnelle avec les mariés. Nous vous recommandons particulièrement trois citations qui ne sont habituellement pas utilisées :

L'amour est la seule clé qui débloque véritablement - Otto Betz

Vous n'êtes véritablement aimé que là où vous pouvez montrer vos faiblesses sans provoquer les forces de l'autre - Theodor W. Adorno

On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux - Le petit prince

La conclusion

Les félicitations proprement dites, pour lesquelles la carte de mariage est véritablement prévue, entrent dans la dernière partie. Les mêmes règles s'y appliquent, comme vous le savez déjà. Il s'agit de souhaiter aux mariés tout le meilleur pour leur mariage et bien sûr un bel avenir. Montrez à travers vos mots que leur bien-être vous tient à cœur. Pour vous donner un indice, nous avons sélectionné trois exemples de félicitations que nous trouvons particulièrement agréables :

Je vous souhaite tout le meilleur pour votre vie de couple et tout le bonheur du monde.

Je vous souhaite de rester toujours aussi amoureux et heureux que vous l'êtes aujourd'hui. Tout le meilleur pour votre mariage.

Le destin vous a réunis. Que le destin vous accorde tous vos souhaits et vos rêves.

Si vous ne venez pas seul au mariage, bien sûr vous pouvez utiliser le pluriel.

Formule de politesse de clôture

La carte de mariage se termine par une courte formule de politesse classique qui clôture le tout. Vous ne devez cependant pas utiliser les formules du genre: je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations. Veuillez en l’occurrence utiliser les formules de types:

Sincères salutations

Bien cordialement

Bien sincèrement

Cordialement vôtre

Bien à vous En vous souhaitant cordialement une excellente journée

Avec mes salutations

Avec mes remerciements

Petite astuce pour la fin

Lorsque vous achetez une carte de mariage, elle n'est généralement pas vide. Dans la plupart des temps, la salutation, la citation, les félicitations et les vœux y sont déjà imprimés. En principe, de telles cartes ne posent aucun problème et sont souvent très belles. Cependant, vous devez écrire dans la partie principale des mots personnels et l'écriture doit être de préférence manuscrite. C'est une façon de donner à votre carte de mariage une personnalité qui lui est propre et de maintenir sa valeur pour les mariés pendant de nombreuses années..