Chaque témoin connaît le casse-tête infernal lorsqu’il s’agit de choisir les jeux du mariage. Toutes les préparations sont achevées, le couple attend avec impatience son grand jour et vous, témoin, faites face à de nombreuses idées pour le divertissement. Ne voulant en aucun prix ennuyer les invités, oubliez les jeux ringards. Les possibilités sont quasi infinies et plaire à tout le monde s’annonce difficile. C’est pour cette raison que nous avons fait pour vous la liste des 10 meilleurs jeux de mariage.
**1. Le test de vie en couple **
Les mariés se tiennent dos à dos sur deux chaises et se voient attribués un objet. Différentes questions sont posées l’une après l’autre, testant de fait leur aptitude de vie en couple. D****es questions comme «Lequel est le plus fiable ?», «Qui conduit le mieux ?» ou «Qui cuisine le mieux ?» peuvent être très amusantes. Votre créativité n’est soumise à aucune limite. Après chaque question, les mariés doivent lever l'objet en l’air s’ils pensent être le plus représentatifs des deux. Si le partenaire voit la chose du même angle (que son objet reste donc en bas), le couple reçoit un point. Pour les encourager, vous pouvez mettre en place un système de récompense. Par exemple, un bon pour un repas, un bon cinéma ou encore un week-end bien-être.
2. La plongée de pommes
La plongée de pommes est un jeu qui prévaut pour les chaudes fêtes estivales. S’il s’agit à la base d’un jeu pour les anniversaires d’enfants, il s’adapte à merveille aux mariages. Pour jouer, il suffit de réunir une ou plusieurs grandes bassines remplies d’eau froide et une grande quantité de pommes. Il convient de former des équipes et chaque équipe reçoit une bassine fruitée. Chaque membre de l’équipe doit pêcher une pomme à l’aide de ses dents et ceci, sans utiliser ses mains. L’équipe qui a réunit toutes les pommes en premier a gagné.
3. Un photobooth
Si le couple ou vous-même avez réservé une borne photo à l’occasion du mariage, vous pouvez renflouer son utilisation au cours du jeu suivant. Réfléchissez au préalable à des missions amusantes que les invités se doivent de remplir à l’aide de la borne. Par exemple, prendre une photo avec la plus jeune célibataire ou une photo avec le meilleur ami de la mariée. Votre imagination n’est soumise à aucune limite. Vous notez ces missions sur de petites cartes et les distribuez entre les invités au début du mariage. Celui qui a mené à bien le plus de missions est le vainqueur du jeu. Pour ce faire, il est bien entendu primordial que vous connaissiez bien les invités et leurs caractères. **Si cette idée vous plaît et que vous êtes encore à la recherche d’un photobooth, nous vous recommandons vivement de réserver notre photobooth **KRUU.
4. La boîte à souhaits
Pas forcément des plus drôles, la boîte à souhaits est surtout une idée romantique. Au cours de la soirée, chaque invité reçoit une petite feuille et un crayon. Il y note ses vœux à l’attention su couple. Les vœux sont ensuite collectés, enroulés et fixés d’un joli ruban. Toutes les feuilles sont ensuite réunies dans un verre qui sera remis au couple à la fin de la soirée. Le couple peut par exemple lire tous les beaux vœux lors de leur première journée en tant que mariés. Un magnifique souvenir du plus beau jour de leur vie.
5. Le jeu du spaghetti
Ce jeu nécessite plusieurs volontaires, hommes et femmes. Formez des couples, il faut absolument que le nombre de volontaires soit pair. Un des partenaires reçoit un spaghetti et l’autre un long macaroni. Les deux partenaires doivent alors se faire face et prendre le spaghetti ou le macaroni entre leurs lèvres. Les couples doivent essayer de pousser le spaghetti dans le macaroni sans s’aider de leurs mains. Celui qui y parvient en premier gagne le jeu. Vous pouvez récompenser le couple d’un petit cadeau.
6. Nourrir le marié
Pour ce jeu, le marié retourne en enfance. Pour ce faire, il vous suffit d’une couverture sur laquelle vous cousez un body de bébé vers le milieu. Faites un trou juste au-dessus du body. Le marié y passe sa tête. Il vous faut en outre deux petits trous à côté du body. La mariée y passe ses bras. Cette dernière doit désormais nourrir son époux de purée ou autres. Ne voyant pas où ses bras vont ni où la tête de son mari se trouve, ce jeu est des plus divertissant et peut finir en véritable boucherie. Mais c’est justement ce qui fait de ce jeu un des meilleurs jeux de mariages.
7. Le jeu des petits drapeaux
Ce jeu est assurément un des meilleurs jeux de mariage et il est adapté à tous les invités. Réfléchissez auparavant aux questions destinées aux invités. Par exemple : «Combien d’entre vous ont déjà des enfants ?», «Qui laissera la voiture au parking ce soir ?» ou «Quelles sont les invitées à ne pas porter de soutien-gorge ?». Tous les invités reçoivent un petit drapeau blanc (il peut bien évidemment s’agir d’un autre objet). Les mariés tournent le dos aux invités. Lisez les questions une après l'autre et les invités doivent lever leur drapeau si l’affirmation les concerne. Après chaque question et sans se concerter, les mariés doivent décider du nombre d’invités concernés. Le vainqueur est celui qui se rapproche le plus du nombre exact.
8. Le valet de cœur
Pour jouer, il vous faut former des couples. L’homme doit enfiler un boxer par dessus son pantalon. La femme doit s’agenouiller devant son homme et reçoit une aiguille et du fil. Après le coup d’envoi, toutes les femmes commencent à coudre un cœur sur le boxer. La première femme à avoir terminé a gagné et se voit attribuée un prix.
9. La danse de Cendrillon
Ce jeu est très simple. Toutes les femmes doivent retirer une chaussure et la placer en pile au centre de la piste de danse. Les hommes n’ont pas le droit de regarder. Toutes les femmes doivent se disperser dans la pièce et les hommes doivent prendre une chaussure et la rapporter à sa bonne propriétaire. Les couples formés dansent ensuite. Il s’agit d’une part d’un bon jeu pour que les invités apprennent à se connaître et cela permet d’autre part de créer des liens entre les célibataires.
10. Le bingo du mariage
Il vous faut préparer au préalable des cartes de bingo. Vous y intercalez un morceau de papier en 5x5 parties égales. Pensez à 25 différents traits de caractère (par exemple qui a un tatouage, qui est bon cuisinier, qui aime boire plus que de raisonnable, etc.). Tous les joueurs doivent s’éparpiller et demander aux autres invités si cette caractéristique lui correspond ou pas. Si cette caractéristique lui correspond, la personne doit signer dans le champ correspondant. Celui qui réunit une ligne verticale, horizontale ou diagonale crie «Bingo!», a gagné le jeu et peut recevoir un prix.